Ils n’ont pas hésité à braver le temps maussade et la pluie froide. Près de soixante cyclotouristes ont rejoint Maxou le 18 octobre pour la onzième édition du Souvenir Eugène Nègre. Les marcheurs en tête sous la houlette de Jean-Luc ont accompli huit kilomètres sur les sentiers du causse des Carrières et d’Auzole. Les cyclotouristes emmenés par Michel ont effectué trente-quatre kilomètres par la côte de Brouelle et la vallée du Vert. Quelques autres cyclos venus du Tarn ou du Tarn et Garonne n’ont pas hésité à venir en partie ou en totalité de chez eux à vélo, tels Éric ou Francis. Quelques autres sont venus à Maxou en amis. Nombreux étaient les Cadurciens avec à leur tête le Président. D’autres clubs étaient représentés par les amis d’Eugène ou amis des CRF. Ce fut le cas des Souillagais, des cyclos de Salviac, Luzech, Linac ou Bagnac mais aussi de Montauban ou d’Albi.
Toutes et tous n’ont pas ménagé leur peine pour participer, apporter une entrée, un dessert ou un brasero comme Pilou. Il y avait peu de spectateur mais bien des acteurs pour cette journée du Souvenir. Le partage et la mise en commun des efforts, témoignent encore de la foi des cyclotouristes comme celle du regretté Eugène lorsque seul il décida d’organiser le cyclotourisme lotois dans les années 1970.
Aujourd’hui ce cyclotourisme est quelque peu réduit comme la participation du Président du Codep, à cette commémoration. Si ce collectif cyclo est réduit, il est toujours animé de la flamme de l’amitié et de la solidarité ; c’est cela que nous retiendrons de l’image de Maxou, en ce troisième dimanche d’Octobre.
Nous ne pouvons passer sous silence l’aide matérielle indispensable de la municipalité de Maxou, représentée ce jour-là par Mr l’adjoint au Maire.
Pour certains cette journée se termina devant la stèle Eugène Nègre fièrement érigée sur le square du village, et décorée d'une vasque de fleurs naturelles;pour d’autres ce sera un retour vers leurs foyers sous la pluie froide d’octobre.
Merci à tous ! Pilou
Photo des courageux marcheurs (Roland.M-CT Cahors)