Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2017 1 14 /08 /août /2017 16:31

 

En quête de points de contrôle BPF (Brevet des Provinces Françaises) pour cette région, située au Nord-est de Paris, nous voilà sur les routes entre Picardie et Ille de France. Nous sommes trois couples, Odette et Michel, Suzanne et Guy, Viviane et Michel. Notre point de chute, un gîte à Montigny-Lengrain à moins de 20 kilomètres de Soissons.

Premier jour : de La Ferté-Milon (02) à Ermenonville (60)

Du château de la Ferté nous ne voyons pas grand-chose. Nous voilà partis pour Betz par la vallée de la Civette. Nanteuil-le-Haudoin est notre point de passage avant d’arriver au petit village quasi désert d’Ermenonville. Ce n’est qu’une fois passé celui-ci que nous arrivons au Château, joliment décoré avec son pars et ses voies d’eau, où baigne la famille ragondins. Peu après la quête du Sésame c’est la mer « de sable ». L’étendue est bien cachée, derrière les frondaisons et l’accès dûment contrôlée et payante. Nous irons pique-niquer vers Monlognon au pied du lavoir et de la croix. Le retour se fera sans encombre par Ivors et Autheuil-en-Valois pour se terminer au Narval, à l’accueil bien sympathique.

 

Château d'Ermenonville

Château d'Ermenonville

Ses habitants

Ses habitants

Le château de Droizelle

Le château de Droizelle

Le canal de l'Ourcq à La Ferté-Milon

Le canal de l'Ourcq à La Ferté-Milon

Deuxième jour : De Pierrefonds à Noyon (60).

Dès le départ nous filons vers la vallée de l’Aisne, Rethondes et la forêt de Compiègne. De forêt en forêt, nous manquerons l’ancienne abbatiale de ND d’Ourscamp. En revanche à Noyon nous aurons le privilège d’une guide à la fois locale et bien de chez nous pour nous conter l’histoire de la ville et de ses dévots. Madame d’Escayrac, c’est ainsi qu’elle se nomme ne tari pas de connaissances sur la cathédrale Notre-Dame et son quartier Épiscopal. L’histoire est telle qu’un résumé ne pourrait en donner même une idée. Le retour par Couarcy et Caisnes St Lucien se fera tranquille laissant çà et là de nombreuses nécropoles de la guerre 14-18. Par Berneuil sur Aisne, et Cuise-la-Motte nous rejoignons Pierrefonds. Le château monumental XVe et XVIIe, revisité à la renaissance puis par Violet le Duc, est un véritable décor de conte de fées. Nous en faisons le tour sans en jamais en voir la totalité.

Canal de l’Oise

Canal de l’Oise

Notre-Dame de Noyon

Notre-Dame de Noyon

Le Château de Pierrefonds

Le Château de Pierrefonds

Le Château de Pierrefonds

Le Château de Pierrefonds

Troisième jour : Jouarre (77)

 

Le temps se fait menaçant aujourd’hui. Aussi nous décidons d’écouter notre circuit. Depuis Lizy-sur-Ourq, la D401 est un supplice de circulation. Mais à cela s’ajoute une route toute en montées et descentes. Après la Ferté-sous-Jouarre il nous faudra encore escalader une belle montée pour arriver à Jouarre, un mardi ; jour de fermeture de l’office de tourisme et donc des visites qui s’y réfèrent. L’Abbaye Notre-Dame de Jouarre          elle reste accessible et sœur Chantal s’y démène pour nous en laisser le meilleur souvenir. Signy-Signet, Les Deux Jumeaux, les champs de betteraves et de chanvre tracerons notre route jusqu’aux bords de la Marne. Par une jolie piste discrète nous en apprécions les charmes et imaginons les guinguettes. Puis par Trancou nous retrouvons Lizy-sur-Ourcq et son plan de circulation hostile aux cyclistes ; et nous en verrons d’autres.

Notre-Dame de Jouarre

Notre-Dame de Jouarre

La Marne à Changis

La Marne à Changis

 

Quatrième jour : Guise (02)

Nos compagnes prennent un jour de « magasinage ». Notre départ se fera de Nouvion et Catillon. Le pays est plat, le ciel menaçant, pour rejoindre la vallée de l’Oise. A Ribemont nous traversons la voie romaine et suivons la ligne de chemin de fer du Tour du Vermandois. C'est ’n peu avant Guise, que le ciel nous tombe sur la tête sous forme d’une averse ténue et pénétrante. A Guise nous irons au Château fort des Ducs. Nos chevaux ne valent pas ceux des seigneurs et à pieds que nous franchissons la première porte du château. Après le pique-nique sur les bords de l’oise, le soleil accompagne notre retour. Le Château de Parpeville se fait discret tout comme le seul col de l’Aisne, le Pas de St Rémy (123m) que nous débusquerons au milieu d’un champ fraichement déchaumé. La fin du circuit ne révélera rien de particulier.

L’entrée du Château fort de Guise

L’entrée du Château fort de Guise

L’Oise à Guise

L’Oise à Guise

Les planteurs de piquets

Les planteurs de piquets

Le Château de Parpeville

Le Château de Parpeville

Cinquième jour : Coucy-le-Château-Auffrique, et Laon (02)

Nous partons de Quincy-Basse sous un ciel peu lumineux. Sous les remparts de Coucy-le-Château, pousse une vigne, la seule que nous ayons vue dans la région. Le village est une citadelle entourée de remparts. La porte Nord est en restauration. Nous discutons un moment avec les courageux bénévoles, layant la pierre jaune et tendre servant à consolider les remparts. Dans la forêt de Prémontré nous serons ébahit devant la réhabilitation de l’ancienne abbaye en hôpital-epadh. La vallée de la Vianne aura une fin et de nombreuses montées émailleront notre route jusqu’à Laon, par Suzy, Cessières et Molinchart. Un dernier effort nous conduira à la vieille ville, haute et particulièrement difficile à circuler à vélo, entre pavés et voitures. L’Abbaye St Martin nous accueille. Fondé au XIIe siècle et d’influence cistercienne son architecture est impressionnante. La cathédrale de type gothique l’est encore plus. Il restait encore à voir l’Abbaye Ste Marie St Jean, la porte de Soissons, la citadelle et bien d’autres richesses dans la vieille ville. Pique-nique englouti, le petit peloton se dirige maintenant vers Royaucourt et Anizy-le- Château. Beaucoup de châteaux que nous ne verrons pas, cachés par de hautes futaies et autres murs d’enceintes attestant la richesse de leurs propriétaires. Il en sera de même à notre arrivée à Quincy-Basse.

Les remparts de Coucy-le-Château

Les remparts de Coucy-le-Château

La porte Nord en travaux

La porte Nord en travaux

Abbaye de Prémontré

Abbaye de Prémontré

Abbaye St Martin de Laon

Abbaye St Martin de Laon

Sixième jour : Longpont, Fère-en-Tardennois (02)

De Longpont au pied des ruines de l’Abbaye nous prenons la direction de Tigny. D’immenses étendues agricoles bordent les routes, tantôt dénudées après la récolte,  couvertes de verdure comme la pomme de terre, la betterave, le chanvre et même de haricots de Soissons, et parfois de lin couché en mode séchage. Le ruisseau de Violaine nous accompagne un moment après Nampteuil-sous-Muret. Après Loupeigne ce sera la visite des ruines monumentales du château de Fère. Bien curieuse bâtisse avec un château renaissance servant d’hôtel, d’un côté et les ruines d’un château fort, les deux reliés par ce qui reste d’un couvert aux allures du 18e. Le tout étant de la même époque nous assure un des responsables de la restauration en cours. Après une heure de visite, nous voilà à Fère-en-Tardennois sous sa halle historique. La pression est bienvenue avant la route vers Saponay, lieu de notre pique-nique. Le retour sans difficultés se fera par le ruisseau des Gorgeats et la Vallée du Gros Chêne. C’est à l’abbaye de Longpont que s’achève notre séjour dans ce grenier de la France.

Château de Fère

Château de Fère

Château de Fère

Château de Fère

Porte de Longpont

Porte de Longpont

Ruines de l’Abbaye de Longpont

Ruines de l’Abbaye de Longpont

Partager cet article
Repost0

commentaires