Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2017 1 06 /11 /novembre /2017 10:15

Ainsi s’exprime Anthony, alias « Chef de gare », adepte du vélo ancien, très ancien même, avec des pédales tout de même !...Tout au long de son récit, il nous fait voyager autour du Lac d’Annecy et du Bourget au cours d’un automne bien avancé. Il compte avec humour ses laborieuses grimpées de cols avec son monovitesse de 1930 et se souvient y être déjà passé avec une randonneuse moderne. L’impression n’est plus la même, pour lui elle est bien meilleure, même si de temps à autre il faut mettre pied à terre. Sa tenue le fait souvent remarqué des automobilistes et des passants, qui lient facilement la conversation et  rudimentaire, pas de soucis pour les changements de vitesse. La tenue est aussi élégante à la ville que sur le vélo, même si parfois la descente des cols au mois de novembre, le fait frissonner, non pas de peur mais pour cause de température basse en fin d’après-midi.

Découvrez maintenant l’aventurier !

« Destination : Annecy ; l'occasion rêvée pour faire de la randonnée à vélo ancien, puisque j'avais déjà fait les Alpes, mais en randonneuse

Randonnée banale donc ? Et bien non parce que quand je parle de vélo ancien, c'est pas des vélos demi-course des années 70, non non, pour moi un vélo ancien c'est un vélo d'avant 1945  :mrgreen…

Et oui, j'ai pris avec moi mon vélo de gendarme de 1930, monovitesse en 44x22, rapports qui vont encore assez bien pour la montagne »

Dimanche 29 Octobre

« Pour commencer, le tour du Lac d'Annecy, jusque là, facile vous allez me dire, mais je compte passer par le col de la Forclaz :roll:

Départ d'Annecy-le-Vieux à 10h00 pétante (Un chef de gare se doit d'être à l'heure), traversée de la ville plutôt longue, un pauvre campagnard comme moi n'est pas habitué à ce genre d'agglomération: biggrin…

 

« Maintenant il faut suivre la piste cyclable, je me perds dans tous ces carrefours, je me retrouve sur la grande route avec assez de circulation puis retrouve la piste cyclable sur ma gauche, je trouve un passage et m'y engage.

Je suis cette piste cyclable, qui est une ancienne ligne de chemin de fer, ça roule bien, les paysages sont magnifiques, beaucoup d'ouvrages d'art sont encore présents, l'idéal quoi ! »

« Une locomotive de 1911 fonctionnant à l'air comprimé. Elle était utilisée dans les dépôts de munitions provenant d'Ambérieu. Elle a été installée ici en 2005 par l'association "Les Amis de Bredanne" 

Je trouve quand même bizarre que les pistons soient montés dans ce sens... »

 

« J'arrive maintenant à un rond-point avant Faverges, lieu d'où j'étais parti monter ce col il y a deux ans

J'entame la montée, ça force miladiu ! Je fais 1km avant de mettre le pied à terre, juste avant la première épingle... 200m avant l'endroit où j'avais mis pied à terre avec ma randonneuse deux ans plus tôt »

« La montée sera rythmée à ces pauses fréquentes aux passages difficiles, c'est à dire sur la moitié de la côte...  roll ! « 

« Et puis commence à se faire entendre le bruit d'acier grinçant à chaque coup de pédale, ça tiendra ! »

« Arrivée à Montmin et son replat qui fait du bien, à part pour la température, ça rafraichit d'un coup. À la sortie du village, un panneau indique 5%, ça s'est fait comme en descente, mais de suite on reprend la montée.

Ca y est, après une chicane je vois enfin le bout ! Je remonte sur le vélo, de mes dernières forces j'arrive en haut où mes parents m'accueillent, je suis complètement crevé, je m'attendais à un peu plus facile, bien que l'ayant déjà monté »

En sueur devant le panneau, j'en ai bavé !

On pique-nique (J'ai quand même apporté mon sandwich sur moi hein :wink: ) »

« La vue, un peu bouchée, depuis le col

Et puis c'est la descente, on se caille, 9°C si c'est pas moins, il se met à bruiner, ces minuscules gouttes d'eau glaciales qui lacèrent le visage, les doigts congelés, ankylosés sur les freins un peu souples qui peinent à me ralentir suffisamment

Puis c'est l'arrivée à Menthon Saint-Bernard où la température remonte un peu »

« Ensuite direction le col de Bluffy, sur la droite dans la côte, le splendide château de Menthon Saint-Bernard »

« La côte est déjà plus facile, pas besoin de mettre le pied à terre, ça ressemble déjà plus à des côtes quercynoises: mrgreen »

 

« Le château vu de derrière »

 

« Arrivée au col de Bluffy »

Je redescend, direction le Veyrier-du-Lac avec sa belle église »

« Au bord du lac en arrivant à Annecy

 

Et là c'est promenade dans la ville, avec un magnifique spectacle de la météo, au loin l'autre côté du lac sous la bruine, et ici le soleil qui pointe le bout de son nez »

 

« Au milieu de la foule, dans cette "Venise des Alpes": wink: »

« Bon, poursuivons notre périple (Enfin périple, j'ai la voiture qui m'avance et on est en gîte) 

 

Lundi 30 Octobre

Pour m'occuper j'ai fait le tour complet du lac d'Annecy dans le sens des aiguilles d'une montre. Le côté Est entre le Veyrier-du-Lac et Menthon Saint-Bernard on a la piste cyclable qui nous emmène dans des quartiers de vacances où il n'y a plus aucune indication, du coup on se perd un peu, en arrivant à Menthon je me suis retrouvé au bord du lac à côté d'un hôtel de luxe ou un truc du genre et m'a fallu remonter jusqu'à la route pour reprendre mon chemin. »

« En arrivant à Talloires, joli spectacle de lumière sur Duingt, bien que la photo ne rende pas très bien...

En arrivant à Doussard on retrouve notre voie ferrée transformée en piste cyclable et pour revenir à Annecy, c'est le vent de face... Terrible

Heureusement quelques personnes ont rendu le trajet moins difficile en discutant, notamment un jeune d'à peu près mon âge qui m'a parlé d'un de ses amis qui avait récupéré des vélos militaires Suisses, etc... »

Ce joli pont suivi de sa belle voute boisée aux couleurs automnales, magique ! Je peux pas m'empêcher de m'y arrêter: roll: »

 

Mardi 31 Octobre

 

« Direction le Lac Léman, départ de Lugrin (Tourronde), direction la Suisse, par la route avec les voitures qui te frôlent, par contre j'ai bien apprécié les routiers qui s'éloignent bien ou qui ralentissent à ta vitesse quand ils ne peuvent pas doubler: wink: »

« La plage de Lugrin (Parc de la Griotte) »

« Arrivée à Saint-Gingolph »

« Ici la voie ferrée côté français, totalement abandonnée, pendant ce temps-là des centaines de camions passent par la route chaque jour. »

« Alors que les suisses exploitent la voie de leur côté, jusqu'à la frontière. À noter qu'en arrivant à Montreux c'est un train marchandise qui part vers l'Italie toutes les 10 minutes entre les convois voyageurs...

Ensuite passage au Bouveret puis passage du Rhône, d'un joli bleu des glaciers »

 

« Et là on s'engage dans les petites routes puis petits chemins tranquilles, ça fait du bien après toute cette circulation, je me sens mieux !

En fond les Rochers de Naye, un p'tait air de Canada »

Et pour finir, l'arrivée à Montreux en passant devant le château de Chillon (Pas de mauvaise blagues: mrgreen: ) »

Mercredi 1er Novembre

« Direction le Grand-Bornand pour l'ascension du Col de la Colombière, départ de l'église du village à 13h

Après quelques tours de pédales, on se rend bien compte que c'est bien moins difficile que la Forclaz !, roll: »

« En fond, la chaine des Aravis »

Le col approche et pourtant pas de grande fatigue, j'apprécie beaucoup ce 44x22: mrgreen: Les gens qui me doublent en voiture sont aux fenêtres à lever le pouce et à sourire: biggrin. »

Ca y est, 14h, le col est atteint ! Les derniers 200m sont un peu plus durs mais ça se fait

12Km en une heure, ça fait un bon 12Km/h de moyenne avec ce brave vélo de gendarme: mrgreen: »

« Il y a plus de monde qu'au col de la Forclaz, les gens sont étonnés, posent des questions, etc... C'est sympa: biggrin.

J'apprécie beaucoup plus le paysage avec ce vélo qu'avec ma randonneuse, là on se rend vraiment compte de l'effort et on se dit, essouflé "Je le ferais plus !" Alors on profite! mrgreen « :


On peut officiellement dire que je suis parti en Week-End dans les Alpes: mrgreen »

« Et on redescend, il fait froid, le soleil se couche (Oui il était 17h30 quand je suis redescendu) 

 

Dernier jour dans les Alpes, je vais enfin retrouver mon cher Quercy, ses granges, ses moutons, et ses côtes qui vont me paraître reposantes !  :velo1 »

 

 

Jeudi 2 Novembre

 

« Je l'attends depuis le début de la semaine, le tour du lac du Bourget !

Départ du Bourget-du-Lac, avec comme premier objectif le Col du Chat, dès le départ je commence à voir des panneaux "Col du Chat interdit aux cyclistes d'Avril à Novembre 2017", tout ça parce que le tunnel du Chat est en travaux... De toute façon, puisque personne ne se met en travers de mon passage pour me dire que j'ai pas le droit de passer, je m'engage et c'est sûr qu'il y a plus de circulation, mais ça se fait, je roule toujours bien à droite, je ne gêne pas

Je m'arrête au point de vue dans une des courbes, des gens sympathiques me proposent de me prendre en photo, alors me voilà, essoufflé, transpirant, bref, je suis déjà crevé: mrgreen »

« Je continue tranquillement, jusqu'au col »

 

« Puis direction Ontex, une petite halte au belvédère, avec en dessous de moi l'Abbaye de Hautecombe »

« Et bien sûr une belle vue d'ensemble sur le lac

Je continue, ça monte, ça descend en permanence, on se croirait dans le Lot »

« Jusqu'à descendre à l'Abbaye de Hautecombe, une photo, et ça repart

Elle est visitable mais je l'ai déjà visitée il y a deux ans, en plus on a pas le droit de prendre de photos »

« Sur les bords du lac

Un petit pique-nique au bord du lac et j'entame la montée au col de la Chambotte, je fais pas 100m... J'userai plus mes chaussures que mes pneus dans ce col... »

« Avec toujours une belle vue sur le lac »

Image

« Quand on est là, après l'épingle, on touche au but »

« Enfin, le col ! Petit en altitude, mais grand en difficulté

Pour la petite histoire j'en avais chié comme pas possible lors de mon précédent passage en randonneuse, sous 40°C, sans eau, plus rien à manger, etc... Depuis, ils ont installé une petite fontaine pour remplir son bidon dans le hameau après le col ! Et ça m'a bien aidé aujourd'hui: fleur 

Ensuite il faut redescendre sur Aix-les-Bains, je préfère passer par des petits chemins, on en voit si peu ici... »

« Je poursuivrais jusqu'à Chambéry pour retrouver un ami à une exposition de modélisme ferroviaire et c'est enfin fini ! Jusqu'à la prochaine fois: wink »

 

Je pense pouvoir dire que nous avons fait le voyage avec « chef de gare », transpiré avec lui et senti « l’onglet » sur les doigts….vibré dans les descentes et aussi profité des magnifiques paysages. On en redemande encore !

Pilou

« Mes parents ont enfin décidé de partir en vacances...             à la montagne !...»
« Mes parents ont enfin décidé de partir en vacances...             à la montagne !...»
« Mes parents ont enfin décidé de partir en vacances...             à la montagne !...»
« Mes parents ont enfin décidé de partir en vacances...             à la montagne !...»
« Mes parents ont enfin décidé de partir en vacances...             à la montagne !...»
« Mes parents ont enfin décidé de partir en vacances...             à la montagne !...»
« Mes parents ont enfin décidé de partir en vacances...             à la montagne !...»
« Mes parents ont enfin décidé de partir en vacances...             à la montagne !...»
« Mes parents ont enfin décidé de partir en vacances...             à la montagne !...»
« Mes parents ont enfin décidé de partir en vacances...             à la montagne !...»
« Mes parents ont enfin décidé de partir en vacances...             à la montagne !...»
« Mes parents ont enfin décidé de partir en vacances...             à la montagne !...»
« Mes parents ont enfin décidé de partir en vacances...             à la montagne !...»
« Mes parents ont enfin décidé de partir en vacances...             à la montagne !...»
« Mes parents ont enfin décidé de partir en vacances...             à la montagne !...»
« Mes parents ont enfin décidé de partir en vacances...             à la montagne !...»
« Mes parents ont enfin décidé de partir en vacances...             à la montagne !...»
« Mes parents ont enfin décidé de partir en vacances...             à la montagne !...»
« Mes parents ont enfin décidé de partir en vacances...             à la montagne !...»

Toutes les images du jour 1

Les images du jour 2 et 3
Les images du jour 2 et 3
Les images du jour 2 et 3
Les images du jour 2 et 3
Les images du jour 2 et 3
Les images du jour 2 et 3
Les images du jour 2 et 3
Les images du jour 2 et 3
Les images du jour 2 et 3
Les images du jour 2 et 3
Les images du jour 2 et 3
Les images du jour 2 et 3
Les images du jour 2 et 3
Les images du jour 2 et 3
Les images du jour 2 et 3
Les images du jour 2 et 3
Les images du jour 2 et 3
Les images du jour 2 et 3
Les images du jour 2 et 3
Les images du jour 2 et 3
Les images du jour 2 et 3
Les images du jour 2 et 3
Les images du jour 2 et 3
Les images du jour 2 et 3
Les images du jour 2 et 3
Les images du jour 2 et 3
Les images du jour 2 et 3
Les images du jour 2 et 3
Les images du jour 2 et 3
Les images du jour 2 et 3
Les images du jour 2 et 3
Les images du jour 2 et 3
Les images du jour 2 et 3
Les images du jour 2 et 3

Les images du jour 2 et 3

Partager cet article
Repost0

commentaires