Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2018 2 02 /10 /octobre /2018 09:14

         Il ne faisait encore tout à fait jour ; les montgolfières s’élevaient dans le ciel du Quercy. Après avoir garé notre véhicule chez nos amis Henriette et Marie Louis, nous avons rejoint la salle des Fêtes de Gramat. La place était bien animée, les organisateurs affairés et bien prêt,  et les cyclotouristes, vététistes et marcheurs en palabre, avant de prendre le départ.

         Les amis des CRQ et CRF étaient nombreux : Henriette et Marie-Louis, Martine et Joël, Geneviève et Jean-Luc, Rolande et Guy venus à vélo depuis le Bourg, Michel, Martine, Roger et Régis qui nous ont rejoint en route, Claude et Martine de nouveau parmi nous, Daniel et Robert en solitaires, Viviane et Michel soit dix-sept participants.

        

Village de Rignac

 

Dès le départ, l’itinéraire nous faisait éviter la foule de Rocamadour, ses montgolfiades et son vide grenier. En compensation nous faisons un détour par le château de Roumégouse et arrivons par une belle petite route à Rignac. Les Montgolfières sont déjà hautes dans le ciel, que le soleil éclaire progressivement. 

 

 

 

         À Alvignac, c’est la pause ravitaillement offerte par les cyclos de Gramat. Nous y retrouvons bon nombre de cyclos et les bavardages vont bon train entre deux sandwiches ou tartines de confiture.

         La route de Padirac ne sera pas de tout repos, vallonnée à souhait. Martine D. la trouvera plus dure que nous, son frein avant ayant eu la fâcheuse position de s’incliner de telle manière qu’un de ses patins venait frotter la jante. Courageuse Martine que nous libérons dès la pause photo de son handicap.

La vie de Château (Padirac)

 

 La photo de groupe se fait devant le château de Padirac.

         Quelques kilomètres plus loin, les moins chevronnés prennent une route tranquille, sur les conseils de Guy, pour rejoindre notre lieu de pique-nique à Leyme.

 

 

 

        

Loubressac et son château

Par le petit hameau de Sarouil, nous arrivons à Loubressac. Le soleil est bien présent, mais les horizons sont brumeux de telle manière que nous ne profitons pas totalement des panoramas qui s’offrent à nous. À Segonzac je fais une halte photo ; en repartant je suis doublé par un peloton de coursiers bariolés qui dévalent vers Autoire à toute allure. À Autoire je retrouve mes compagnons de route qui redémarrent dès mon arrivée. Pas le temps d’admirer les toits de tuiles brunes et la jolie fontaine. Il fait chaud et je m’arrête poser le « bas ». Je trouve ces « cyclos flâneurs » un peu pressés. Je les rattrape dans la montée vers les cascades ; sauf les premiers qui faute de halte touristique, filent sur la mauvaise route ; ils en seront quitte pour la côte de Donnat.


         Nous ne serons que quatre à passer par les hameaux de Cavaroque et de Frouge et sa jolie côte dans les bois de chênes. En récompense nous finirons à    en descente et arriveront un peu avant « les fugueurs du jour » à Bagou, non loin des Grottes de Presque. Un peu avant St Jean-Lagineste Claude rejoint Leyme par la « pente douce ». Notre groupe aborde la dure montée de St Jean-Lagineste et à   découvre des panoramas magnifiques ; nous sommes au cirque de Trémenouze. Au Pilou les panoramas sont versant est, vers le Cantal proche, et une jolie route au milieu des sapins nous permet de rejoindre la D48. La pente est maintenant modeste pour rejoindre le faux Col du Pendit, lieu-dit Les travers, où nous ferons de nouveau une photo du groupe restreint.       

        

Départ de Leyme

C’est maintenant la descente jusqu’à Leyme, pour la pause pique-nique. Nous retrouvons tous les participants et Henriette et Viviane qui ont apporté la « mousse » réparatrice de nos efforts. Ce sont les Michel’s qui offrent le pot, merci à eux.        

         Il faudra deux tablées pour caser tout le monde, qui s’en plus attendre se restaure copieusement. Il faut dire que les premiers sont arrivés depuis un bon moment.

        

Il est un peu plus de quatorze heures, lorsque le départ est donné. Pas d’efforts immédiat ; la route descends pendant quatre kilomètres jusqu’à Aynac. Geneviève profite de cet instant pour nous faire part de la crevaison de sa roue arrière. Jean-Luc, bon prince s’affaire au plus vite pour réparer le destrier de sa princesse, avant que nous ne repartions.       

         Une dernière côte, chère à Marie-Louis, nous mènera à Saignes pour profiter une nouvelle fois des panoramas, entre causses et ségala.

Dans la plaine de Bio

Dans la plaine de Bio, dite aussi la prairie, la proximité de l’arrivée, attise la vitesse des cyclotouristes et je dois faire beaucoup d’efforts pour fixer les images de ces derniers kilomètres. Heureusement j’aurai ma revanche dans les « ranquets » des faubourgs, là où passe l’Alzou ;          endroit que choisi Marie-Louis, à son tour pour faire baisser la pression de sa roue arrière. Heureusement quelques coups de pompes lui permettent de rentrer à destination.    

 

      C’est autour d’une bonne table que se déguste la bonne tarte de Martine et la pression en guise de fête pour cette belle journée de cyclotourisme entre amis.

 

Cyclos Randonneurs du Quercy et Flâneurs réunis

Pilou, 30 sept 2018

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

8
It few days! Esther @ Ruler in Delusion a short while ago posted… Little Assessments or Ranting is actually Cumbersome or Catalogs My partner and i Ranked 3 Superstars and also A smaller amount
Répondre