Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2012 1 30 /07 /juillet /2012 10:20

Dimanche  29 Juillet 2012

Rencontre cyclo-touriste, à la découverte des bastides de Guyenne.

DSCN2902

AvecSuzanne et Guy, Michel L, Marie-Agnès et Michel, Viviane et Anthony, Claude et Martine , Daniel , Bob de Lozère, Bob et Marie Stokinger, et votre serviteur.

 Itinéraire choisi : Villefranche du Périgord, Monpazier, Beaumont, Villeréal, (pique-nique), Château de Biron, St Front sur Lémance, Sauveterre la Lémance, Villefranche du Périgord.

 Les Cyclos Randonneurs Flâneurs avaient choisi Villefranche du Périgord pour point de départ. Venus de Salviac, Gramat, Duravel, Cahors, Linac et Bagnac, Les cyclos-touristes randonneurs rejoignaient ensuite Monpazier et découvrir la fête médiévale. La place aux arcades du XIII°S avait un air de moyen-age entre armures, échoppes et chevaliers, ce qui n‘aurait pas déplu à Edouard 1er, le roi d‘Angleterre fondateur de la ville. A Beaumont, autre bastide du même roi, la place avait pris ses airs de fête félibre souvenir de 2009, entièrement couverte de fleurs bleues et blanches. Prés de Nojal et Clottes c’est l’allée couverte de Blanc que découvre notre peloton de cyclos-touristes. La  légende veut que celle-ci fût élevée par la Vierge pour abriter de l'orage une bergère apeurée. Au km 53 c’est la bastide de Villeréal, lieu d’affrontements entre le royaume de France et d’Angleterre, qui offre un instant de rafraîchissement, avant la découverte de la ville, de la halle du XV° et  de ses couverts à colombages. Pique-nique à Villeréal, avant de rejoindre le Château de Biron à travers landes et bois de châtaigniers. Le Château de Biron, connut de nombreux conflits au cours des siècles et un accalmie à partir du XIII°S, due au valeureux Simon de Montfort. Accalmie de courte durée, la guerre de Cent ans mettant à mal les travaux de la famille Gontaut-Biron. St Front et Sauveterre sur Lémance verront passer les cyclos-touristes, qui rejoignent la capitale du cèpe périgourdin. Villefranche sera à nouveau l’occasion de découvrir ses rues et sa halle, avant le pot de l’amitié, pour clore une belle journée de randonnée, entre Lot, Lot et Garonne et Dordogne. Dans les jours qui viennent la plupart des randonneurs seront dans la région Niortaise pour participer à la Semaine Fédérale internationale de Cyclotourisme.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Qui a dit que le cyclotourisme était mort !
Répondre
D
Bien belle journée passée avec les CRF. Pédaler en touristes est très agréable. Merci à tous pour ce bon moment de convivialité.<br /> Daniel
Répondre