Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2017 1 09 /10 /octobre /2017 17:05
Au départ de Gramat

Ce dimanche 8 octobre était organisée une journée de clôture à Carlucet, petit village du Causse. Nous sommes partis de Gramat, Suzanne, Guy, Anthony et moi. La température est plutôt froide ; six degrés à peine. Dès le départ ce sont de petites routes, tranquilles et pleines de charme. Les premiers rayons de soleil traversent les feuillages encore verts,  des arbres. Après Rignac c’est le château de Roumégouse qui nous salue, du haut de son promontoire.

Le Château de Roumégouse

Plus loin, à Rocamadour, deux montgolfières ornent le ciel de leurs couleurs. Notre halte sur le parking de l’Hospitalet nous offre une belle vue sur la cité mariale coloré par le soleil. Dans la descente des canyons de l’Alzou, le paysage est grandiose, sans pour autant réchauffer l’atmosphère. Ce n’est que vers les Vitarelles et les Mazuts que nous gagnons quelques degrés en même temps que du dénivelé. Les routes sont désertes, du côté de Bonnecoste, hormis quelques 4x4 de chasseurs. Vers onze heures et demie, nous arrivons à Carlucet, lieu du rassemblement. Quelques marcheurs, quelques autres à VTT, mais peu de cyclos sur la route. L’ambiance est agréable, malgré un repas un peu long.

Ce n’est que passé quatorze heures que nous reprenons notre route. La température est maintenant agréable. Passé les premières difficultés, la route dégagée entre Dague et Lunegarde, offre une vue panoramique sur le Causse central.

Le choeur de l'Eglise de Lunegarde

À Lunegarde, nous faisons halte à l’Église pour admirer les fresques qui ornent le chœur. Passé Reilhac, c’est à Gabaudet que nous faisons halte. Ce lieu chargé d’histoire(s) passé et plus récente mérite une pause. La route se faufile à travers Causse, entre les murets de pierres sèches. Alternant montées et routes plates nous atteignons Issendolus, ou se déroulait aujourd’hui un évènement religieux : la procession de Sainte Fleur.

Procession de Sainte Fleur (Photo Daniel A.)

 Sainte Fleur est née en 1309 à Maurs dans le Cantal (Auvergne). Elle entra à l’âge de 14 ans, en 1323, dans l’ordre des Hospitaliers de Jérusalem,  situé dans l’hôpital de Beaulieu hameau d’Issendolus. Elle mourut en 1347, à Issendolus, d’où la procession annuelle qui lui est dédiée. Cet évènement eut comme spectateur notre ami cyclo Daniel, qui passant en cet endroit le matin même, figea la scène.

La route se poursuit par l’ancienne voie romaine, chemin de St Jacques vers Conques. Le bitume a disparu, mais la castine en bonne état permet un roulage facile d’autant qu’il n’y aucun relief. Nous rentrons à Gramat en traversant l’Alzou et profitant de l’accueil sympathique de notre camarade Marie-Louis empêché par une forte douleur au genou.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires