Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2014 3 21 /05 /mai /2014 07:24

 

Samedi 10 Mai : 85 km

Martel, Cressensac, Gare de Gignac, Estivals, Le Sort, Larche, La Rivière de Mansac, Mansac, Brignac-la-Plaine (pique-nique), Perpezac le Blanc, Ayen, St Robert, Badefols d’Ans, Hautefort, St Agnan (Gite de la Charttreuse et Hotel des Voyageurs)

 Le départ dès 9h se passe bien. Première halte à Estivals sur le Causse Corrèzien. Larche est traversé sans encombre. A l’entrée de la Rivière de Mansac, les travaux autoroutiers ont bouleversé le paysage et les carrefours. Une erreur de parcours nous fait grimper à Mansac, joli village perché. Nous rejoignons Brignac-la-Plaine pour la pause déjeuner, après une visite sympathique à l’épicerie du coin. Le temps est frais mais sans pluie. Après le réconfort, l’effort ! Il faut se hisser à Ayen, en laissant le Puy d’Yssandon sur notre droite. Ayen perché sur son promontoire domine la région. L’église Ste Madeleine semble esseulée depuis la disparition de la halle qui la jouxtée au XVI siècle. Deux tables d’orientation y sont installées. Nous décidons la visite de celle plus à l’ouest. La pente est sévère et finit par mettre à terre notre grand Michel. Pas trop de mal tout de même pour un regard circulaire sur ce coin de Corrèze où séjourna Claude Michelet. Nous repartons vers St Robert où nous visitons l’Eglise. Ce fut aussi le lieu de tournage du film « Des Grives aux loups »

Badefols d’Ans nous accueille dans son pays, avant Hautefort. Visite à l’office du Tourisme pour le pointage BPF d’Anthony. Nous évitons le musée de la Médecine est ses instruments de torture. Quelques « coustals » nous mènent autour du château où séjourna Eugène Leroy (Jacquou le Croquant).

Dimanche 11 Mai : 85 km

St Agnan, Nailhac, Châtres, Beauregard, Le Lardin, Condat, St Geniès, Salignac, Eyvigues, Eybène, Bourzolles, Lamothe-Timbergues, Souillac, Baladou, Martel

 Levé sept heures, un petit tour chez le boulanger, pour constater que la nuit à été humide. Les troupes sont en forme. Après le rangement et ménage, nous voilà sur la route de Nailhac en passant près de l’étang du coucou. La route s’élève doucement, comme pour nous montrer que Hautefort n’est que sur une petite hauteur. Les biches détalent lors de notre passage. Châtres pointe son clocher, comme une cathédrale bien connue. Beauregard mérite bien son nom, en dominant la vallée de la Vézère. Condat sera notre halte ravitaillement avant d’emprunter la vallée de la Chironde, qui nous mène à St Geniès. Après avoir tenté en vain la visite de la chapelle, c’est au « Rancar » que nous ferons la pause apéritive. Le marché bat son plein lorsque nous gagnons l’aire de pique-nique pour notre repas de midi.

Après la pause de Pierre, nous reprenons la route vers Salignac. Le temps se fait menaçant, et déverse sa colère sur nous, sur les hauteurs d’Eyvigues. Si cela fait plaisir à Michel P qui en profite pour tester un prototype de bavette pour garde-boue, cela ne manque pas de générer une crevaison pour Michel L, qui devra délester sa monture de tout son attirail avant de procéder à la réparation de la roue arrière. Fernand, piaffe son impatience devant un ciel chargé de nuages noirs. Mais c’est finalement avec quelques rayons de soleil que nous gagnerons Souillac, puis Martel, accompagné par Pierre, qui veut encore prolonger ces deux journées de cyclotourisme itinérant.

  Itinérance en Pays d'Ans 2014 Itinérance en Pays d'Ans 2014

 Les Crf en action

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Très beau récit de ce voyage...Je constate que j'ai encore des villages à découvrir!! Je me souhaite longue vie pour tout cela...
Répondre